Escapade en Indochine – 16 jours / 13 nuits

Tian Zhan

Screen Shot 2016-07-27 at 3.34.52 PM

GIR 12/2017

Votre itinéraire : Luang Prabang – Cascades De Kuang Sy – Croisière Mékong vers Pak Ou – Phoukhoune – Vang Vieng – Van Sang – Vientiane – Pakse – Plateau Des Bolovens – Pakse – Région Des 4000 Iles – Ile De Khong – Khone Phapheng – Nong Nok Khian / Dom Kralor – Koh Trong– Phnom Santuk – Kompong Thom – Sambor Prei Kuk – Preah Vihear – Koh Ker – Beng Mealea – Siem Reap – Angkor – Siem Reap

 

AU LAOS, VOUS AIMEREZ …

• La tranquillité et la plénitude du Laos
• La découverte de Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
• Les cascades de Kuang Sy et ses bassins d’eaux turquoise.
• La croisière sur le Mékong, vers les grottes de Pak Ou.
• La découverte des marchés et de l’artisanat local.
• Le coucher de soleil sur le Mont Phousi.
• La cérémonie des offrandes aux moines.
• Vang Vieng et ses superbes reliefs karstiques.
• Vientiane, la plus paisible capitale d’Asie du sud-est.
• Le plateau des Bolovens et les rencontres avec la minorité ethnique Katu.
• La région des 4000 îles du Mékong et la découverte de ces ilots luxuriants.
• La balade en tuk tuk sur l’ile de Khone et les chutes de Liphi.

 

AU CAMBODGE, VOUS AIMEREZ …

• Un circuit hors des sentiers battus.
• La vue panoramique sur la Thaïlande et le Cambodge depuis l’impressionnant temple de Preah Vihear (en option).
• L’excursion en barque pour tenter d’apercevoir les dauphins du Mékong.
• La découverte en vélo de l’ile tropicale de Koh Trong et les rencontres impromptues avec les habitants.
• Les sites de Koh Ker et de Beng Mealea, à l’écart des routes touristiques.
• Les deux jours d’exploration de découverte du site d’Angkor.

 

1er Jour : Départ
2e Jour : Arrivée à Luang Prabang

Arrivée à Luang Prabang. Transfert regroupé à l’hôtel. Chambres disponibles à partir de 14h. En fin d’après-midi, ascension du That Phoussi pour observer le plus beau panorama de Luang Prabang et profiter du coucher de soleil. Balade au marché de nuit, foisonnant de pièces d’artisanat. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

3e Jour : Luang Prabang – Kuang Sy- Luang Prabang

Visite du musée national qui abrite le Pra Bang, Bouddha d’or qui a donné son nom à la ville. Continuation avec le Vat Mai, l’ancien temple de la famille royale. Découverte du Vat Sene, dont la façade dorée attire instantanément le regard. La matinée s’achèvera par les visites du Vat Visoun, entièrement reconstruit d’après les croquis de Delaporte suite à l’invasion, le pillage et la destruction de la ville en 1887, et du Vat Aham considéré comme le centre du culte des esprits gardiens de Luang Prabang. Déjeuner. L’après-midi, route vers les chutes d’eau de Kouang Sy. De petites routes forestières traversent les villages de minorité Khamu et de minorité Hmong, pour atteindre les chutes qui forment bassins et piscines naturelles. Retour à Luang Prabang en fin d’après-midi. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

4e Jour : Luang Prabang – Pak Ou – Luang Prabang

Visite du Vat Xieng Thong, l’emblème religieux de Luang Prabang, haut symbole du bouddhisme au Laos. Croisière sur le fleuve Mékong, en direction des célèbres grottes de Pak Ou : Tham Ting et Tham Phoum. Taillées à flanc de colline, elles abritent des milliers de représentations de Bouddha, de toute taille, de tout type : bois, marbre, bronze… Pak Ou est le point de confluence entre le Mékong et la rivière Nam Ou, bénéficiant d’un cadre exceptionnel et d’un point de vue superbe sur la nature environnante. Déjeuner. Retour vers l’ancienne capitale royale avec deux nouvelles haltes : l’une au village de Ban Xang Hai, spécialisé dans la distillation de l’alcool de riz, l’autre au village de Ban Xieng Khong devenu expert dans la confection et la vente des produits issus de la soie et du papier Saa (papier réalisé à base d’écorce de mûrier). Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

5e Jour : Luang Prabang – Phoukhoune – Vang Vieng (230km)

Si vous le souhaitez, aux premières lueurs du jour, observation des longues files de Bonzes qui sortent de leur pagode et arpentent les rues pour recevoir les offrandes de nourriture de la part des fidèles. Un spectacle authentique et unique qui a lieu tous les jours de l’année. Départ vers Vang Vieng par de verdoyantes routes de montagne. C’est ici le pays des Hmong et Lao Teungs (ou Laotiens des montagnes). Arrêts visites impromptus en cours de route, dont un à Phoukhoune, principal carrefour commercial de la route n°13 entre Vientiane et Luang Prabang qui fût construite à l’époque du protectorat français. Déjeuner. Arrêt à Pathang pour profiter du panorama sur les falaises karstiques recouvertes de végétation. Arrivée en milieu d’après-midi à Vang Vieng. Fin de journée à disposition pour profiter du cadre naturel depuis les berges de la rivière Nam Song. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

6e Jour : Vang Vieng – Van Sang – Vientiane (150km)

Route pour la capitale qui a fêté ses 450 ans d’existence. Arrêt au site de Van-Sang, ancien sanctuaire antérieur de plus de 300 ans à la création du royaume du Lane Xang (le million d’éléphants). Arrivée dans la capitale pour le déjeuner. L’après-midi sera consacrée à la visite des principaux sites de la ville. Découverte du Wat Sisaket, le plus ancien monastère de la ville. Visite du Ho Phra Kéo, temple royal transformé en musée. Il abritait autrefois le Bouddha d’Emeraude (aujourd’hui à Bangkok). Visite du That Luang, le reliquaire le plus vénéré du Laos avec son « stoupa » de 45 m de haut. Arrêt à l’arc de triomphe, le Patou Xay. Si le temps le permet, visite du Vat Si Muang, le temple le plus ancien et le plus vénéré de la ville : il abriterait le génie tutélaire de la ville. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

7e Jour : Vientiane – Pakse – Plateau Des Bolovens (Vol) Pakse

Transfert matinal à l’aéroport pour le vol à destination de Paksé, ville animée et commerçante. Elle fut fondée par les Français au début du XXème siècle et a gardé son charme colonial. Accueil par votre chauffeur et guide francophone spécialiste de cette région. Route pour les hauts plateaux des Bolovens, ses plantations de café et de thé, ses villages de minorités ethniques et ses rafraichissantes chutes d’eau. Passage par Tadfane : c’est ici que se trouvent les plus longues chutes d’eau du pays, formant deux filets de plus de 200 mètres. Continuation par Paxong puis par Tad Lo réputé pour sa fraîcheur et la beauté de ses trois chutes Tad Hang, Tad Lo et Tad Souang. Haltes à des plantations de thé et de café (dégustation). Déjeuner. Visite des villages de Pong Neua et de Kok Bhoung, de la minorité ethnique Katou. Retour à Paksé en milieu d’après-midi. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

8e Jour : Pakse – Region Des 4000 Iles – Ile De Khong (130km)

Route vers la pointe sud du pays pour rejoindre l’embarcadère de Ban Nakassang. Balade en pirogues entre les îles et îlots des Si-Phane Done (4000 îles) de cette région à l’atmosphère si singulière. Visite de l’île de Khone, qui demeure encore marquée par la présence coloniale Française. Déjeuner sur l’île suivi d’une promenade en tuk tuk avec visite des superbes chutes de Liphi. Possibilité de visiter l’île de Det (face à l’île de Khone), par la traversée du pont de voie ferrée qui relie ces deux îles ( 500 mètres de long). Il fût édifié à l’époque de l’administration française afin de contourner les chutes et rapides du fleuve. Cap vers l’île de Khong. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

9e Jour : Ile De Khong – Khone Phapheng – Nong Nok Khian / Dom Kralor – Koh Trong – Kratie (260km)

Retour sur le continent, puis route vers le poste frontière Lao/Cambodgien de Nong Nok Khian/Dom Kralor. Détour par les chutes de Phapeng. C’est ici que la monotonie du Mékong se brise, sur plus de 14 mètres de haut. Ce sont les plus importantes chutes d’eau d’Asie du Sud Est, surnommées « Niagara du Mékong ». Déjeuner. Formalités d’immigration et douanière par vos soins. Une fois au Cambodge, accueil par le guide cambodgien et direction Kratie. Sur la route, découverte des terres rouges et des petites habitations typiques cambodgiennes. Excursion en barque près de Kratie pour tenter d’observer les fameux dauphins du Mékong, espèce grandement menacée. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

10e Jour: Kratie – Koh Trong – Phnom Santuk – Kompong Thom (230km)

Bateau pour l’île paradisiaque de Koh Trong. Dans la matinée, tour de l’île à vélo pour mieux s’immerger dans la vie locale et saluer les habitants très accueillants. Retour sur le continent. Départ pour Kompong Thom. Déjeuner en cours de route. Découverte du Phnom Santuk, montagne sacrée très importante dans la région. 809 marches vous attendent ! Une vue panoramique s’offre à vous une fois au sommet. Retour sur Kompong Thom. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

11e Jour: Kompong Thom – Sambor Prei Kuk – Preah Vihear (200km)

Départ pour la visite du Sambor Prei Kuk, ensemble de monuments préangkoriens (près d’une centaine) éparpillés dans la forêt. Déjeuner. Continuation vers le nord en direction de la région de Preah Vihear. Détente à l’hôtel en fin de journée et dîner. Nuit à l’hôtel.

 

12e Jour: Preah Vihear – Koh Ker – Beng Mealea – Siem Reap (160km)

Départ vers Koh Ker, situé sur un haut plateau très fertile. Découverte entre autres du Prasat Thom, avec sa pyramide de 40m offrant de son sommet un point de vue imprenable, puis du Prasat Bram, avec ses tours en briques envahies par les racines des arbres. Déjeuner. Départ pour le temple de Beng Mealea, entouré de forêt. La végétation envahissante lui donne l’aspect des temples tel que les premiers explorateurs ont découvert Angkor. Les arbres ont poussé sur les tours, les racines et les lianes enlacent les colonnes. Une passerelle de bois serpentant à travers le temple en hauteur permet d’avoir un point de vue original sur l’édifice. Il a également servi au décor du film de Jean-Jacques Annaud «Deux frères ». Retour à Siem Reap. Dîner. Nuit à l’hôtel.

En option avec supplément sur place : Visite de l’incroyable temple de Preah Vihear, perché à 625m. Situé à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, ce temple a pendant très longtemps été source de conflits entre les deux pays. Très important lieu de pèlerinage durant la période angkorienne, ce magnifique temple, encore préservé du tourisme de masse, offre une vue absolument spectaculaire sur les plaines cambodgiennes.

 

13e Jour: Siem Reap – Angkor – Siem Reap

Découverte du merveilleux site d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La matinée est consacrée à la visite du temple d’Angkor Vat. Il représente le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Il est également le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Déjeuner. Visite du Preah Khan, dont le nom signifie « Épée Sacrée », un grand complexe bouddhiste qui devait autrefois abriter une ville composée de maisons en bois. Découverte du Neak Pean, un grand bassin entouré d’escaliers où les moines venaient s’asperger d’eau sacrée. Retour sur Siem Reap. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

14e Jour: Siem Reap – Angkor – Siem Reap

Visite du Bayon, avec ses visages aux sourires énigmatiques. Ce temple montagne, véritable forêt de têtes gigantesques est également un labyrinthe de terrasses, de tours, d’escaliers et de couloirs. Promenade sur la terrasse du Roi Lépreux, qui servait de lieu de crémation et sur la terrasse des Éléphants, probablement destinée au roi, lors des cérémonies. Visite du Baphuon, temple royal, l’un des plus grands édifices religieux du Cambodge. Sa restauration a été confiée à l’École Française d’Extrême Orient. Déjeuner. Continuation pour le monastère bouddhiste Ta Prom, prisonnier des gigantesques racines d’arbre. Visite du Ta Keo, appelé « le Sanctuaire du Joyau de Cristal », temple shivaïte datant de la fin du Xème siècle. Visite du Banteay Kdei, imposant temple bouddhiste datant du XIIème siècle et découverte du lac de Srasb Srang. Retour sur Siem Reap. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

15e Jour : Siem Reap – Départ

Journée et repas libres. Transfert regroupe pour le vol retour.

 

16e Jour : Arrivée

dates indochine

Pour toute demande d’information complémentaire ou de réservation,

merci de contacter Nathalie, la Directrice des Opérations :

ndelevaux@asiajet.net