Balade Birmane

Ref. : GIR 21 / 2018

16J / 13N

  • Départs garantis à partir de 2 personnes
  • Limité à 18 participants
  • Hôtels supérieurs

Votre itinéraire : Mandalay – Mingun – Ava Mandalay – Monywa – Pakokku – Croisière – Bagan – Lac Inle – Inn Dein – Yangon – Bago – Rocher d’Or – Hpa An – Mawlamyine –  Ile Bilu – Mawlamyine – Yangon

 

VOUS AIMEREZ…

  • Un circuit en hôtels supérieurs et en petits groupes de 18 personnes maximum.
  • La magnifique plaine de Bagan et ses 2.000 pagodes, patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La croisière sur le mythique fleuve Irrawaddy.
  • Les promenades en cyclopousse et en pirogue.
  • La découverte de la vie locale et l’authenticité de la vie quotidienne des Birmans.
  • La balade en calèche à Ava et dans la magnifique plaine de Bagan.
  • La beauté du Lac Inle, classé réserve de biosphère par l’UNESCO.
  • La majestueuse pagode Shwedagon, recouverte d’or et de pierres précieuses.

 

1er Jour : Départ

2e Jour : Arrivée à Mandalay

Transfert regroupé (Chambres disponibles à partir de 14h). Journée libre. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

3e Jour : Mandalay – Mingun – Ava – Mandalay

La journée commence par un pittoresque trajet en bateau en direction de Mingun, l’une des principales attractions de la région, située à 11 kilomètres au nord de Mandalay, sur la rive opposée du fleuve Irrawaddy. Visite de la pagode inachevée du roi Bodawpaya qui voulut bâtir à la fin du XVIIIe siècle le plus grand stupa du monde. Découverte de la cloche de Mingun, parmi les plus grosses cloches du monde datant de 1808, puis de l’impressionnante pagode Hsinbyume Paya dont l’histoire tragico-romantique rappelle celle du Taj Mahal. Ce site exceptionnel à lui tout seul offre en plus une vue magnifique sur les alentours. Après le déjeuner, le voyage se poursuit en direction du site d’Ava, avec en chemin un arrêt à la pagode haut perchée de Soon U Ponnya Shin. Ce site offre un magnifique panorama sur les vertes collines de Sagaing serties de centaines de stupas et de monastères. Ava fut à plusieurs reprises, entre le XIVème et le XIXème siècle, une capitale royale birmane. Si la plupart des monuments de cette ancienne ville majeure, qui a connu l’âge d’or de la Birmanie, ont été rasés par plusieurs séismes, ce site, stratégiquement installé sur une ile artificielle, laisse encore à voir de majestueux édifices dressés dignement au milieu de la nature et des rizières. Traversée d’Ava en calèche, pour découvrir l’ancien Palais Royal, la Tour de Guet et les deux principaux monastères construits en briques et en bois de teck. En route vers Mandalay, halte au lac Taunghaman pour admirer, au coucher du soleil, le pont d’U Bein. Cet impressionnant pont piétonnier en teck de 1,2 kilomètre de long traverse le lac. Il a été construit en 1859 au moment du déplacement de la capitale d’Amarapura à Mandalay à partir de poutres de teck issues de l’ancien palais royal et non utilisées par les nouveaux édifices. Diner. Nuit à l’hôtel.

 

4e Jour : Mandalay – Monywa

Sur le trajet vers la petite ville de Monywa, arrêt à la pagode Kaung Hmu Daw, qui renferme plusieurs reliques du Bouddha. Construite au XVIIe siècle, elle est facilement reconnaissable à son énorme dôme doré (il était blanc jusqu’à très récemment). Une fois à Monywa, le reste de la matinée est consacré à la visite de la très massive et très colorée pagode Thanboddhay, qui abriterait pas moins de 500.000 images du Bouddha. Après le déjeuner, direction vers les temples troglodytes Po Win Taung et Shwe Ba Taung creusés à même la roche. Retour à Monywa. Diner. Nuit à l’hôtel.

 

5e Jour : Monywa – Pakkoku <Croisière> Bagan

Direction Pakkoku, charmante petite ville paisible, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Bagan qui a su garder un caractère traditionnel et authentique, avec des bâtiments d’époque et une population particulièrement accueillante et chaleureuse. Sur la route, un arrêt est prévu à Ma, village connu pour ses pagodes en ruines qui lui confèrent un charme tout particulier. Balade au marché coloré de Pakkoku. Déjeuner. Puis croisière vers Bagan, la plaine aux 2.000 pagodes construites entre le Xème et XIVème siècle. (Il se peut que ce trajet se fasse par la route en fonction des conditions climatiques). Arrivée à Bagan en fin de journée. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

6e Jour : Bagan

Cette première journée de découverte de Bagan commence avec la visite de l’imposante pagode millénaire Shwezigon qui renferme des reliques du Bouddha. Dans la même matinée suivent les visites du charmant temple Shwegugyi et du majestueux Gawdawpalin, le 2eme plus grand temple de Bagan. Une promenade dans le très pittoresque marché de la vieille ville permettra de se mettre en appétit juste avant le déjeuner. L’après-midi, visite du ravissant temple Ananda, l’un des mieux conservés et des plus beaux édifices de Bagan, avec ses influences indiennes, sa symétrie caractéristique, et ses quatre représentations monumentales du Bouddha. Petit tour du site archéologique en calèche, suivi du coucher de soleil du haut d’une des pagodes, un spectacle à couper le souffle et l’occasion de magnifiques photos. Diner. Nuit à l’hôtel.

 

7e Jour : Bagan

La matinée est consacrée à la découverte de la pagode Gubyaukgyi et de la beauté de ses fresques, parmi les plus anciennes de Bagan retraçant la vie du Bouddha. Après le déjeuner, la visite de la pagode Bupaya, l’un des plus anciens édifices de Bagan, sera suivie par celle du temple de Khay Min Ga avec ses peintures murales exceptionnelles et sa vue imprenable. Sont prévues aussi les visites du temple rectangulaire de Manuha et celui tout près de Nanpaya. Balade à Myin Ka Ba, petit village spécialisé dans la manufacture de produits en laque. En fin de journée, spectacle typique de marionnettes.

Diner. Nuit à l’hôtel.

 

8e Jour : Bagan <Vol> Heho – Lac Inle

Départ pour l’aéroport de Bagan puis vol à destination de Heho, ville de transit vers le lac Inlé, situé à une trentaine de kilomètres. Sur la route vers Nyaung Shwe, principal point de chute pour le lac Inle, visite du charmant monastère en bois de Shwe Yan. Ce monastère sur pilotis construit au début du XXème siècle est facilement reconnaissable à ses grandes fenêtres ovales. Le site offre aussi à voir un ravissant intérieur avec notamment des dizaines de niches alignées abritant chacune une statuette du Bouddha. Après le déjeuner, tour de ville en cyclopousse. Nyaung Shwe est une ville ancienne fondée au XIVème siècle par deux frères venus de Dawei. Transfert en pirogue à l’hôtel. Fin d’après-midi libre pour profiter des installations. Diner. Nuit à l’hôtel.

 

9e Jour : Lac Inle – Indein – Lac Inle

Découverte du lac Inlé à bord d’une pirogue pour observer le mode de vie et le quotidien des habitants du lac. Visite du village et rencontres avec les habitants pour découvrir leur mode de vie très particulier. Déjeuner. L’après-midi, passage au village Inn Dein réputé comme étant l’une des zones du lac restée la plus authentique. Visite du monastère sur pilotis de Nga Phe et de la pagode Phaung Daw Oo. Fin d’après-midi consacrée à la découverte d’ateliers artisanaux où l’on fabrique des tissages en soie et des cigares locaux, les Cherrots, emblématiques de la Birmanie. Découverte avec les artisans de leurs techniques de fabrication ancestrales. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

10e Jour : Lac Inle – Heho <Vol> Yangon

Route jusqu’à l’aéroport de Heho, vol à destination de Yangon. Transfer en centre-ville pour la découverte de la pagode Sule et une petite balade aux jardins Mahabandula. Dejeuner. Promenade dans la vieille ville de Yangon construite durant l’époque coloniale britannique et regroupant de nombreux petits étals de rue, des pharmacies utilisant la médecine traditionnelle ou encore des échoppes vendant du thé et café local. La découverte de la ville se poursuit en allant vers le marché très animé de Bogyoke où s’échangent pierres précieuses, objets d’arts, vêtements ou encore nourriture. En fin de journée, visite d’une des merveilles du Myanmar : la pagode Shwedagon, premier pôle religieux du pays dont l’histoire commence il y a de nombreux siècles, entre le VIème et le Xème siècle selon les historiens. Mais selon la légende elle remonterait au vivant du Bouddha Gautama, il y a plus de 2.500 ans ! Cette dernière visite vaut largement son pesant d’or, et ce n’est pas peu dire, puisque le stupa principal serait recouvert de près d’une tonne du précieux métal et la pagode serait ornée de plusieurs milliers de diamant, rubis, émeraudes, topazes, etc. Diner. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Yangon – Bago – Rocher d’Or

Transfert de l’hôtel à la gare principale de Yangon, puis trajet en train (environ 2 heures) jusqu’à Bago. Rencontre avec le chauffeur et visite de la ville avant de continuer la route (110km environ) jusqu’au camp de base de Kin Pun. Voyage en camionnette locale avec les pèlerins pour les prochains 12km jusqu’au sommet. Le Rocher d’Or, ou Kyaikhtiyo comme les Birmans l’appellent, est un rocher sacré recouvert de feuilles d’or, posé en équilibre sur le bord d’une falaise, à 1.200 mètres d’altitude. Le rocher est surmonté d’un petit sanctuaire qui contiendrait des cheveux du Bouddha. Ils lui permettraient ainsi de défier la gravité. Coucher du soleil sur le site. Diner. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Rocher d’Or – Hpa A

Réveil matinal et petite balade aux premières lueurs du jour pour s’imprégner de la vie locale. Petit déjeuner à l’hôtel avant de descendre à Kinpun pour retrouver le chauffeur. Départ pour la superbe Hpa-An, capitale de l’Etat de Kayin située sur les rives de la rivière Thanlwin. Sur le chemin, arrêts à la grotte de calcaire de Bayin Nyi et à une source d’eau chaude. Exploration de la Grotte Kawgun, et poursuite jusqu’au sommet de la colline où une petite pagode offre un point de vue magnifique sur la montagne Zwekabin, la rivière et les terres agricoles. Après le déjeuner dans la ville de Hpa-An, visite du Musée culturel, qui expose le patrimoine social, littéraire, musical et culturel des peuples karens. Découverte du pittoresque Kyauk Kalat, un îlot de roche au milieu d’un petit lac. Poursuite vers le jardin de Lumbini, un parc abritant mille images de Bouddha, avec le majestueux Mont Zwekabin comme toile de fond. En fin d’après-midi, retour à Hpa-An pour une croisière privée au coucher du soleil sur la rivière Thanlwin. Diner. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Hpa An – Mawlamyine

Départ pour Thanbyuzayat à 64 km au sud de Hpa-An, la station terminale de la tristement célèbre ligne du « Chemin de fer de la mort » construit par les prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale. À Thanbyuzayat, visite du Mémorial de guerre qui honore les troupes alliées. Route jusqu’à la plage de Setse. Possibilité de se baigner ou de visiter un village de pêcheurs local avant de retourner à Mawlamyine pour la nuit. Diner. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Mawlamyine – Ile Bilu – Mawlamyine

Exploration de la vie rurale authentique de la Birmanie. Départ en ferry de jusqu’à l’ile de Bilu, une ile tropicale agréable peu impacté par le développement. Traversée des rizières, des villages rustiques et des routes bordées de palmiers en camionnette locale. Possibilité de découvrir l’artisanat local. Retour à Mawlamyine pour explorer la ville en cyclopousse. Coucher de soleil de la pagode de Kyaikthanlan. Diner. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Mawlamyine – Yangon

Petit déjeuner matinal avant le retour à Yangon (environ 6h de route). Pause-déjeuner à proximité de Kyaiktho. Transfert à l’aéroport pour le vol retour.

 

Jour 16 : Arrivée

 

Dates de début du circuit sur place :

  Jan Fev Mars Avr Mai
Jour 2 13 – 20 – 27 3 – 24 3 – 10 – 17 – 31    

 

Jun Jul Aout Sept Oct Nov Dec
        27 3 – 10 – 17 1

 

Pour toute demande d’information complémentaire ou de réservation,

merci de contacter Nathalie, la Directrice des Opérations :

ndelevaux@asiajet.net