Escapade Cambodgienne

Ref. : GIR 24 / 2018

16J / 13N

 

  • Départs garantis à partir de 2 personnes
  • Limité à 12 participants

Votre itinéraire : Phnom Penh – Skun – Kompong Cham – Kratie – Koh Trong – Région de Mondulkiri – Sen Monorom – Région de Ratanakiri – Banlung – Stung Treng – Preah Vihear – Siem Reap – Temples d’Angkor – Battambang – Kompong Chhnang – Oudong – Phnom Penh

 

VOUS AIMEREZ …

  • Un itinéraire complet et hors des sentuers battus.
  • Les régions reculées et très authentiques de Kratie, Sen Mororom, et Banlung.
  • Le charme colonial de Phnom Penh et l’apéritif sur le quai Sisovat.
  • L’ascension sur la colline du Wat Phnom et sa vue panoramique.
  • La découverte à vélo de l’île tropicale de Koh Trong et les rencontres impromptues avec les habitants.
  • La rencontre avec les minorités Bunong, Kroeung et Jarai.
  • Les balades en pirogue, en vélo et en reu-mok.
  • L’impressionnant temple de Preah Vihear construit à flanc de falaise et sa vue panoramique sur la Thaïlande et le Cambodge.
  • La visite des fabuleux temples d’Angkor classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La découverte d’un village sur pilotis du lac Tonle Sap.
  • La journée de participation dans un centre de conservation des élephants à Mondulkiri.
  • La rencontre avec les mineurs de pierres précieuses à Rantanakiri.

 

 

 

1er Jour: Départ 

 

2e Jour: Arrivée à Phnom Penh 

 

Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert regroupés à l’hôtel (Chambres disponibles à partir de 14h). Journée et déjeuner libres. Apéritif sur le quai Sisovat, le centre animé de la capitale. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

3e Jour: Phnom Penh

 

Visite du Palais Royal, principale résidence du Roi et de la Reine. Dans l’enceinte du Palais, découverte de la Pagode d’Argent, abritant des fresques inspirées du Ramayana, et des trésors de la couronne. Visite du musée national, construit par les Français à partir de 1917, et qui occupe un vaste bâtiment de couleur ocre abritant une très belle collection d’art khmer. Déjeuner. Découverte du centre S21, le musée du génocide, pour une introduction à l’histoire récente du Cambodge. Ascension sur la colline du Wat Phnom, qui a donné son nom à la ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

4e Jour: Phnom Penh – Skun – Kompong Cham – Kratie

 

Route vers Koh Cheng, village traditionnel spécialisé dans la sculpture sur cuivre. On peut y voir les artisans fabriquer et ciseler des bols à offrande et des souvenirs en argent et en cuivre. Arrêt au marché de Skun, dont la spécialité est l’araignée frite. Route vers Kompong Cham, une des plus importantes régions agricoles, à travers des paysages de campagne parsemés de maisons sur pilotis. Déjeuner. Découverte du temple de Nokor Banchey, temple Bramique du XI siècle, dont la particularité réside dans les nombreux bâtiments qui y ont été rajouté aux fils des siècles, créant un étonnant mélange architectural. Route vers Kratie. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

5e Jour: Kratie – Koh Trong – Kratie

 

Traversée du Mékong en bateau local vers l’ile de Kho Trong. Matinée de balade à vélo autour de l’ile, à la rencontre des habitants. L’ile de Koh Trong est un condensé du Cambodge rural d’antan, encore préservé par la modernité. Aucune voiture ne circule sur l’ile, les déplacements se font à vélo ou à moto. La terre très fertile, a donnée naissance à de nombreuses rizières et vergers. Déjeuner. Excursion en barque près de Kratie pour tenter d’observer les fameux dauphins du Mékong, espèce grandement menacée. Balade dans Kratie pour apprécier l’architecture coloniale qui fait tout le charme de la ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

6e Jour: Kratie – Région de Mondulkiri – Sen Monorom

 

Route vers la province du Mondulkiri, la région la plus sauvage du Cambodge. Arrivée au village de Putang pour un moment de rencontre avec la tribu Bunong (aussi appelé Phnong), ethnie majoritaire de la région. Découverte de ses maisons traditionnelles au toit de paille, aujourd’hui délaissés au profit de maisons plus moderne. Déjeuner. Continuation vers la chute d’eau de Busra, la plus belle cascade de la région divisée en 3 niveaux.  Possibilité de baignade.  Route vers Sen Monorom. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

7e Jour: Sen Monorom

 

Uniquement la semaine – ferme samedi/dimanche

Départ matinal pour une journée de volontariat à l’Elephant Valley Project, le premier sanctuaire d’éléphants au Cambodge.  A votre arrivée, une responsable vous expliquera le fonctionnement du projet. Les objectifs sont l’amélioration du bien-être des éléphants domestiques de la région ainsi que l’apport d’aide aux communautés locales.  Au fil de la journée, vous pourrez en apprendre plus sur ces animaux et sur les projets de conservation du parc. Randonnée en forêt jusqu’à un point d’eau naturel pour observer les éléphants prendre leur bain. Déjeuner au camp de base. L’après-midi, partez avec un guide du parc à la recherche des pachydermes guidés par leurs empreintes. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

8e Jour: Sen Monorom – Région de Ratanakiri – Banlung  

 

Départ en direction de la province montagneuse du Ratanakiri au nord-est du Cambodge.  Arrêt au lac volcanique de Yeam Lok et découverte de la cascade de Kachanh en empruntant un pont suspendu. Déjeuner. Route vers le nord de la région en direction du village de Taveng.  Marche à travers la foret où vous pourrez découvrir des plantations de noix de cajou, de manioc, d’hévéa ou encore de riz. Sur le trajet, arrêt dans plusieurs villages Kroeung, de croyance animiste. Moments de rencontre avec les habitants. Découverte leurs croyances et traditions dont celle des maisons de célibataires. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

9e Jour: Banlung

 

Départ tout près de la frontière avec le Vietnam vers les mines de pierres semi-précieuses (améthystes, zircon) aux alentours de Bokeo. En passant par les plantations d’hévéa,  découverte du processus d’extraction du zircon. Observation des mineurs descendant à 12 mètres de profondeur, sans aucune protection, à la recherche de ces pierres. Déjeuner. Continuation jusqu’à la rivière Se San. Embarquement à bord d’une pirogue à la découverte des villages de l’ethnie Jarai. Apres environ 1h de bateau, promenade dans l’un des villages. Moment de rencontre avec les villageois avant de découvrir leur cimetière si particulier. On peut y voir de nombreuses statues vouées à la destruction dans la jungle pour accompagner les morts dans leur grand voyage. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

10e Jour: Banlung – Stung Treng – Preah Vihear

 

Découverte du marché local de Banlung. Rencontre avec les habitants des minorités montagnardes, les « Khmer Loeu », qui viennent y vendre leurs légumes. Départ en direction de Preah Vihear. Sur le trajet, arrêt dans la ville de Stung Treng pour découvrir son marché local. Arrivée à Srah Emm. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

11e Jour: Preah Vihear – Siem Reap

 

Visite de l’incroyable temple de Preah Vihear, perché à 625m. Situé à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, ce temple a pendant très longtemps été source de conflits entre les deux pays. Très important lieu de pèlerinage durant la période angkorienne, ce magnifique temple, encore préservé du tourisme de masse, offre une vue absolument spectaculaire sur les plaines cambodgiennes. Route vers Siem Reap. Déjeuner de spécialités en cours de route. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

12e Jour: Siem Reap – Angkor – Siem Reap

 

Découverte du merveilleux site d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La matinée est consacrée à la visite du temple d’Angkor Vat. Il représente le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Il est également le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Déjeuner. Visite du Preah Khan, dont le nom signifie « Épée Sacrée », un grand complexe bouddhiste qui devait autrefois abriter une ville composée de maisons en bois. Découverte du  Neak Pean, un grand bassin entouré d’escaliers où les moines venaient s’asperger d’eau sacrée. Retour sur Siem Reap. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

13e Jour: Siem Reap – Battambang (bateau)

 

Si le niveau d’eau de la rivière Sangker le permet, départ pour le village de pêcheurs de Chong Kneas ou de Me Chrey selon les conditions. Embarquement sur un bateau de bois traditionnel pour une journée de croisière à destination de Battambang. Traversée du lac Tonle Sap pour atteindre la rivière Sangker. Si le niveau de l’eau ne le permet pas, trajet par la route. Déjeuner pique-nique à bord. Découverte de plusieurs villages flottants où les techniques de pêche traditionnelle sont toujours utilisées. Arrivée à Battambang. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

14e Jour: Battambang – Kompong Chhnang – Oudong – Phnom Penh

 

Découverte du marché principal inauguré par les Français en 1936. Visite du temple Tahm Rai Saw construit en 1840 et qui abrite des statues d’éléphants blancs. Balade dans le centre-ville en reu-mok, petite moto tirant une carriole, très utilisé comme moyen de transport au Cambodge. Déjeuner. L’après-midi, route vers le sud, pour Kompong Chhnang. Découverte d’un village traditionnel, spécialisé dans la fabrique de poterie en utilisant des techniques anciennes.  Arrivée à Phnom Penh. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

15e Jour: Phnom Penh – Départ

 

Journée et repas libres. Transfert regroupe pour le vol retour.

 

16e Jour: Arrivée

 

 

 

Dates de début du circuit sur place :

 

  Jan Fev Mar Avr Mai Jun
J2 = 14 25 18 

 

Jul Aout Sep Oct Nov Dec
4 – 18 2

 

Pour toute demande d’information complémentaire ou de réservation,

merci de contacter Nathalie, la Directrice des Opérations :

ndelevaux@asiajet.net