Les renseignements pratiques

birmanie2

Formalités douanes et vaccination

Passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après le départ. Un visa touristique est nécessaire pour toute entrée dans le pays et s’obtient en une semaine auprès d’une ambassade du Myanmar.
Il est strictement interdit d’exporter des représentations de Bouddha.
Aucune vaccination n’est exigée. Toutefois, un traitement anti-paludéen est recommandé. Il est conseillé également de ne pas boire l’eau du robinet et d’éviter les crudités afin d’éliminer tout risque de troubles intestinaux.

 

Fuseau horaire

L’heure au Myanmar est en avance de 6 heures 30 sur l’heure GMT. En hiver, quand il est midi à Paris, il est 17 heures 30 à Yangon (16h30 l’été).

 

Monnaie et change

L’unité monétaire est le Kyat. La devise la plus recherchée est le dollar américain. Il existe une grande différence entre le taux officiel et le taux pratiqué « dans la rue ». On peut ainsi changer ses dollars à un meilleur taux dans les commerces et les hôtels : le guide saura conseiller vos clients pour ces transactions.

La carte visa internationale n’est utile que dans certains hôtels internationaux. (Mastercard non acceptée au Myanmar)

 

Langue

La langue officielle est le birman, l’anglais est souvent compris et parlé. Le français est une langue très peu parlée au Myanmar.

 

Situation Géographique

Le Myanmar couvre une superficie de 671 000 km2 et a comme voisins, la Thaïlande et le Laos à l’est, le Bangladesh à l’ouest, la Chine et l’Inde au Nord.

• au sud : le golf du Bengale et la mer d’Andaman ;
• au centre : de grandes plaines et de larges fleuves ;
• à l’est : une chaîne de montagnes ;
• au nord : les montagnes de l’Himalaya.

 

Climat

Le climat et la végétation sont de type tropical humide avec mousson. La saison sèche s’étend de novembre à avril, elle est agréable et fraîche durant les mois de décembre et janvier. Des pluies sont fréquentes entre juin et octobre.
Températures maximales : 40° – minimales : 19° (il peut faire beaucoup plus frais dans les régions montagneuses du nord, notamment au Lac Inlé).

 

Population et Religion

La population est urbanisée à environ 26%. 95% de la population est bouddhiste, 3,9% islamiste, 0,5% chrétienne, et confucianiste à 0,6%. La liberté de tous les cultes est respectée. Il est d’usage que les hommes fassent deux retraites monastiques dans leur vie.

 

Poste et Télécommunications

Les services postaux au Myanmar ne sont pas fiables et il vaut donc mieux envoyer son courrier depuis la Thaïlande.

Le système téléphonique est relativement efficace à Yangon et est relié à la plupart des villes importantes. Pour obtenir la France, il est recommandé de téléphoner depuis le Central Telephone & Telegraph Office où les tarifs sont meilleurs marchés que dans les hôtels.

 

Pourboires

Le pourboire ne fait pas partie des habitudes du pays. Toutefois, comme partout, si vous appréciez la qualité d’un service ou la gentillesse d’un accueil, un pourboire sera le bienvenu.

Cette pratique n’est pas obligatoire. Le marchandage est par contre de rigueur sur les marchés.

 

Poids, mesures et électricité

Le système anglais de poids et de mesures est encore en vigueur actuellement.
Les appareils fonctionnant au 220V sont utilisables. Penser à prendre des adaptateurs.
Adresses utiles avant le départ :

• Ambassade du Myanmar : 60 rue de Courcelles – 75008 Paris – Tél : 01.56.88.15.90

• Ambassade de France au Myanmar 102 Pyidaungsu Yeiktha Rd – Yangon
(95 1) 282 122 – (95 1) 282 418.
www.ambafrance-mm.org

 

Ces informations pratiques ne sont données qu’à titre indicatif. Les formalités douanières peuvent notamment changer, aussi nous vous prions de conseiller à vos clients
de se renseigner à l’Ambassade du Myanmar avant leur départ.