Les informations pratiques au Cambodge

 

Formalité, douanes et vaccinations

Passeport en cours de validité, valable encore six mois après la date de retour. Pour l’obtention du visa, 2 solutions possibles : obtention d’un visa de séjour touristique à une Ambassade du Cambodge ; ou obtention à l’arrivée à l’aéroport au Cambodge d’un visa VIP par nos soins : le visa est directement délivré à votre arrivée, documents nécessaires : passeport, deux photos d’identité et 25$ à ce jour. L’importation des devises n’est soumise à aucune restriction.

Au retour, prévoir 25$ (montant sous réserve de modification) pour la taxe d’aéroport.

Aucune vaccination n’est exigée. Toutefois, certains traitements sont conseillés (tétanos et diphtérie, typhoïde, hépatites, tuberculose). Il est conseillé également de ne pas boire l’eau du robinet et d’éviter les crudités afin d’éliminer tout risque de troubles intestinaux. Plus vous vous éloignez des circuits classiques, plus il vous faut prendre des précautions. Traitement anti-paludéen conseillé.

 

Fuseau horaire

L’heure cambodgienne est en avance de 7 heures sur l’heure GMT. Quand il est midi à Paris, il est 18 heures l’hiver à Phnom Penh (17 heures l’été).

 

Monnaie et change

L’unité monétaire est le riel. Vous pourrez changer vos devises dans la plupart des banques. L’utilisation des dollars américains est très répandue. Pour tout achat fait en dollars, le vendeur vous rendra la monnaie en riel. La carte visa internationale ne vous sera pas d’une grande utilité, à l’exception des hôtels et restaurants internationaux.

 

Langue

La langue khmère ou cambodgienne est parlée par quelques neuf millions d’individus. Il existe néanmoins plusieurs dialectes suivant la région. L’Anglais tend à devenir la première langue étrangère parlée au Cambodge.

 

Population et religion

Selon les statistiques officielles, les khmers (ethnie cambodgienne) représentent environ 96% de la population du Cambodge.

La majorité des cambodgiens sont des adeptes du Bouddhisme Theravada (enseignement des Sages) qui souligne les trois principaux aspects de la vie : le Dukkha (souffrance, déception, maladie), l’Anica (caractère transitoire de toute chose) et l’Anatta (caractère non-essentiel de la réalité, absence d’une « âme » permanente).

 

Situation géographique

Le Cambodge couvre une superficie de 181 035 km². Le pays mesure environ 580 kms d’est en ouest en son point le plus large et 450 kms du nord au sud. Le Cambodge est bordé à l’ouest par la Thaïlande, au nord par la Thaïlande et le Laos, à l’est et au sud-est par le Vietnam, et au sud par le Golfe du Siam.

Les deux éléments topographiques principaux sont le Mékong (large de presque 5 kms par endroits), et le Tonlé Sap (grand lac).

 

Climat

Le climat est dominé par deux moussons qui rythment la vie rurale. La mousson du nord est, froide et sèche, transportant peu de pluie et soufflant de novembre à mars. De mai à début octobre, la mousson du sud-ouest apporte des vents forts, une humidité importante et de fortes précipitations.

Les températures diurnes varient de 8 à 35°C suivant le mois et la région.

 

Poste et Télécommunication

Le courrier par avion transite désormais par Bangkok, ce qui le rend considérablement plus fiable.

Pour les appels internationaux, il faut vous procurer une carte téléphonique (bureau Telstra ou divers points de ventes). Avant d’insérer votre carte téléphonique, vérifiez bien qu’il y ait de l’électricité car vous risqueriez d’effacer toutes les unités restantes.

 

Pourboires

Le pourboire ne fait pas partie des habitudes du pays. Toutefois, comme partout, si vous appréciez la qualité d’un service ou la gentillesse d’un accueil, un pourboire sera le bienvenu.

En revanche, le marchandage est de rigueur sur les marchés. Veillez cependant à ne pas être trop intraitable.

 

Poids, mesure et électricité

Le système métrique est en vigueur au Cambodge. Le courant électrique est de 220 Volts. L’électricité fait parfois défaut et les coupures de courant sont fréquentes. La plupart des hôtels de catégorie supérieure et deluxe sont équipés d’un générateur.

 

Transport

A l’exception de quelques grands axes, notamment Phnom Penh – Sihanoukville ou Phnom Penh – Kompong Cham, le réseau routier est en mauvais état. Les routes secondaires sont une succession de nids de poule, et les temps de trajets sont interminables.

Une autre option, est de se rendre à Phnom Penh ou Siem Reap par voie fluviale. L’avantage de ce moyen de transport est de pouvoir admirer les berges du lac Tonlé Sap et la vie de ses habitants.

Des taxis circulent dans Phnom Penh, mais il faut négocier la course avant de rentrer dans le taxi, car ces derniers ne possèdent pas de compteur.

 

Adresses utiles avant le départ :

• Ambassade du Cambodge : 4 rue Adolphe Yvon, 75116 Paris – Tél : 01.45.03.47.20.

www.ambcambodgeparis.info

Ces informations pratiques ne sont données qu’à titre indicatif. Les formalités douanières peuvent notamment changer, aussi nous vous prions de conseiller à vos clients de se renseigner auprès de l’Ambassade du Cambodge avant leur départ..