Les intérêts touristique du Cambodge

Le Cambodge est un pays fascinant tant par ses richesses culturelles que par son histoire et ses paysages. Récemment ouvert à un tourisme plus classique et plus accessible, le Cambodge dévoile peu à peu tous ses mystères et ses charmes.

 

Une histoire forte et mouvementée

 

Les temples d’Angkor

Le plus grand atout du Cambodge est sa richesse culturelle et historique. Avec les temples d’Angkor en tête de file, ce pays de 12 millions d’habitants offre à ses visiteurs de nombreux témoignages d’une civilisation qui régna sur la région pendant plusieurs siècles.

Les premiers temples de la région, les temples de Roluos, ont été construits dans les années 850, et tour à tour, les différents souverains développèrent cette immense citée en multipliant les constructions. En 1431, suite à une défaite contre les Siamois, la cour royale finit par abandonner définitivement une capitale qui était devenue pour elle un lieu dangereux, suite aux incessantes invasions des ennemis Cham et Siamois.

 

La période coloniale

Le 17 Juin 1884, un traité place le Cambodge sous l’administration directe de la France. De ce fait, le pays a gardé plusieurs traces de ce siècle de domination française et en particulier plusieurs édifices d’architecture coloniale. De très beaux bâtiments peuvent être visités dans la capitale, Phnom Penh, mais aussi dans de plus petites villes du pays, telles que Kep, une station balnéaire qui renaît de ses cendres après avoir connu une période d’abandon, ou encore Kompong Cham, ville au centre du pays.

 

La terreur des Khmers Rouges

Le Cambodge a connu ses périodes de gloire, mais a aussi traversé des périodes noires et néfastes durant son histoire, avec notamment l’accès au pouvoir des Khmers Rouges et la dictature de Pol Pot. Ce terrible règne de la terreur où le tiers de la population cambodgienne a péri dans des conditions inhumaines a marqué le peuple, et les infrastructures qui rappellent ce drame ne laisseront aucun visiteur de marbre.

 

Une influence bouddhiste

De part sa culture bouddhiste, le Cambodge offre de même un grand éventail de temples et de monastères, très intéressants à visiter. Dans la capitale, mais aussi dans toutes les autres villes du pays, des temples de styles architecturaux très différents se dressent et méritent certainement une visite.

 

Les paysages et la population

 

Le Cambodge présente plusieurs types de paysages, allant des forêts à la végétation luxuriante dans le nord, aux plages de sable fin et aux mers d’émeraude dans le sud.

Même si les plages cambodgiennes peuvent encore envier leurs rivales thaïlandaises, notamment par la qualité de leurs infrastructures pour l’accueil des clients (restaurants et hébergement), les stations balnéaires du Cambodge, et en particulier Sihanoukville, ne manqueront pas de plaire aux visiteurs. La beauté des plages, très peu visitées par les touristes, mêlée à l’atmosphère des petites villes donne aux stations balnéaires cambodgiennes un certain charme. De plus, pour ceux qui recherchent le plus grand calme sur des lieux paradisiaques, les îles au large des côtes cambodgiennes sont désormais plus facilement accessibles.

Les paysages de rizières, parsemées de palmiers, de buffles et de maisons sur pilotis sont des paysages communs au Cambodge, mais pourtant si typiques. De même, les paysages des rives du Mékong et du Tonlé Sap font le bonheur de tous les photographes en quête de scènes de vie typiques locales.

Enfin, la végétation luxuriante qui se trouve dans le Nord du pays, et en particulier autour des temples d’Angkor donne aux vieilles pierres un coté encore plus mystérieux. L’esprit de la première découverte des témoignages de cette grande civilisation demeure toujours…

Malheureusement, certaines régions au Cambodge sont encore minées et dangereuses, et il est donc fortement déconseillé de s’y aventurer. Même si les grands sites touristiques ont été déminés, nous déconseillons vivement aux visiteurs de sortir des sentiers battus, surtout dans le nord du pays.

 

Angkor Wat Temple before sunset, Siem Reap, Cambodia.