Les sites majeurs au Cambodge

Les deux plus grands sites touristiques au Cambodge sont la capitale, Phnom Penh et les temples d’Angkor.

 

bayon-temple-934073_640

 

Phnom Penh

Phnom Penh est une ville qui offre à ses visiteurs plusieurs temples et musées qui méritent une visite. Elle représente aussi une autre facette du peuple cambodgien, un peuple plus moderne, bien loin des habitants de Siem Reap. Voici les monuments et musées qui valent le détour :

  • Le Palais Royal et la Pagode d’Argent : De style khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale, le palais présente quelques similitudes avec le Palais Royal de Bangkok. La Pagode d’Argent se trouve dans la même enceinte que le Palais Royal. 500 pavés d’argent pavent le sol. Une grande collection de bouddha en or et en argent, d’objets religieux et d’argenterie y est renfermée.
  • Wat Phnom : D’une hauteur de 27 mètres, le Wat Phnom est une colline qui domine la ville à qui elle a donné son nom. On y trouve un stupa, une pagode et un pavillon.
  • Le Musée National : Avec une architecture particulière et une couleur rouge chaleureuse, le musée national abrite une très belle collection de statues, de bas reliefs provenant des temples d’Angkor, mais aussi des costumes traditionnels, des bijoux, des armes et des céramiques.
  • Le Musée Tuol Sleng : Cet ancien lycée devint le centre de détention S21 sous les Khmers Rouges. Dans ses murs furent torturés puis mis à mort des milliers de Cambodgiens. Rappelant les atrocités du régime dictatorial de Pol Pot, ce musée mérite une visite, notamment pour se rendre compte de la terrible période.

Siem Reap et les Temples d’Angkor

Personne ne restera insensible à la magie des temples d’Angkor, où les vestiges d’une civilisation disparue sont enlacés dans une végétation dense et verdoyante. Trois jours suffisent pour visiter la majorité des temples d’Angkor.
Le site est divisé en deux circuits : le petit circuit et le grand circuit.

  • Le Petit Circuit passe par les chefs d’œuvres tels que Angkor Wat et ses 5 majestueuses tours, le Ta Phrom ou les pierres sont encore laissées dans leur écrin végétal, et la citée d’Angkor Thom, avec en particulier le Bayon aux 200 visages en son centre.
  • Le Grand Circuit passe par le Preah Khan, temple considérable et superbe où il est agréable de se perdre, le Neak Pean et son impressionnant bassin, le Mebon Oriental et le Pré Rup.

D’autres temples se trouvent en dehors des circuits, tels que le Banteay Srey (la citadelle des femmes) aux magnifiques bas reliefs, le Banteay Samré et les temples de Roluos.
Une autre excursion intéressante dans la région de Siem Reap est la balade en bateau sur le Tonlé Sap, afin de visiter les maisons sur pilotis.

 

LES PETITS PLUS

Voici une liste des petites excursions qui sortent de l’ordinaire, et qui méritent cependant le détour :

  • Les Quais Sissowat : en fin d’après-midi quand l’air se rafraîchit, il est bon de faire une petite promenade le long des quais Sissowat. Ceci permet de se plonger dans la vie des habitants de Phnom Penh, et pourquoi ne pas se laisser tenter par une boisson dans un des petits bars sympathiques le long des quais.
  • Les marchés de Phnom Penh : la capitale compte deux marchés importants, le marché central et le marché Russe. Les antiquités et les souvenirs se trouveront plus facilement au marché russe, alors que le marché central est plus axé sur les stands d’alimentation.
  • Pour les amateurs de boxe thaïlandaise, des combats sont organisés à Phnom Penh. Vous pouvez demander au guide de vous y emmener en fin de journée, mais le spectacle n’est pas recommandé pour les âmes sensibles.
  • A Siem Reap, le lever de soleil dans les temples est un très beau spectacle. Le lever est impressionnant au-dessus d’Angkor Wat. Il est aussi possible de voir le coucher de soleil du haut du Phnom Bakeng, mais pour éviter les touristes, le coucher est aussi spectaculaire du haut du Pre Rup ou du Mebon Oriental.
  • Pas loin de Kompong Thom, un temple se dresse tout en haut d’une colline. La montée est difficile, mais la vue sur la campagne cambodgienne en vaut la peine.
    Pour les achats, les meilleures boutiques pour trouver des sculptures en bois ou en pierre, ou des objets anciens en porcelaines (attention aux objets falsifiés) se trouvent à Siem Reap. Un souvenir typique est le krama, l’écharpe à carreau que portent tous les Cambodgiens.