Informations pratiques au Laos

 

Formalité, douanes et vaccinations

Passeport en cours de validité, valable encore 6 mois après la date d’entrée dans le pays. Pour toute entrée au Laos, l’obtention d’un visa est nécessaire. L’importation des devises n’est soumise à aucune restriction.

Au retour, prévoir 10$ (montant sous réserve de modification) pour la taxe d’aéroport.

Aucune vaccination n’est exigée. Toutefois, certains traitements sont conseillés. Il est conseillé également de ne pas boire l’eau du robinet et d’éviter les crudités afin d’éliminer tout risque de troubles intestinaux. Plus vous vous éloignez des circuits classiques, plus il faut prendre vos précautions. Traitement anti paludéen conseillé.

 

Fuseau horaire

L’heure au Laos est en avance de 7h sur l’heure GMT. Quand il est midi à Paris, il est 18h l’hiver à Vientiane (17h l’été).

 

Monnaie et change

La monnaie nationale est le kip. En réalité, les laotiens utilisent 3 monnaies différentes dans leur vie quotidienne (le kip, le dollar et le baht thaïlandais). Néanmoins, si vous vous rendez dans de petites villes et villages, prévoyez suffisamment de kips pour votre séjour. Banques et bureaux de change officiels sont disposés à faire le change avec commission. La carte visa internationale ne vous sera utile que dans les hôtels et les restaurants haut de gamme. Les retraits en espèces par cartes de crédit ne sont possibles qu’auprès de banques et uniquement à Vientiane.

 

Langue

La langue officielle est le lao. Dans les villes de la province de Luang Prabang et le long de la vallée du Mékong, les gens comprennent parfois le français. L’anglais tend cependant à s’imposer de plus en plus comme la première langue étrangère.

 

Population et religion

Le Laos ressemble plus à un kaléidoscope d’ethnies qu’à un Etat-nation. Avec 19 habitants au km², le pays présente l’une des plus faibles densités d’Asie. 85% de la population vit en milieu rural.

La majorité des laotiens (60% environ) sont des adeptes du bouddhisme Theravada (enseignement des Sages) qui souligne les trois principaux aspects de la vie : le Dukkha (souffrance, déception, maladie), l’Anica (caractère transitoire de toute chose) et l’Anatta (caractère non-essentiel de la réalité, impermanence).

 

Situation géographique

Ne disposant d’aucun accès à la mer, le Laos partage ses frontières avec la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Chine et le Myanmar. Il couvre une superficie d’environ 236 000 km².

Rivières et montagnes sont les deux principaux éléments de reliefs au Laos. La vallée du Mékong et ses plaines fertiles concentrent la quasi-totalité des rizières.

 

Climat

Le climat et la végétation sont de type tropical humide avec mousson. La saison sèche s’étend de novembre à avril, elle est agréable et fraîche durant les mois de décembre et janvier. Des pluies fréquentes entre juin et octobre. La moyenne des précipitations varie considérablement en fonction de la latitude et de l’altitude.

Températures maximales : 38°C; minimales : 15°C (variant en fonction de la saison et de la région).

 

Poste et Télécommunication

Les services postaux au Laos sont relativement fiables au départ de Vientiane.

Le service du téléphone, que ce soit intérieur ou international, est irrégulier. Pour les appels internationaux, le mieux est de s’adresser au Bureau du téléphone public. Dans tous les cas, un minimum de 3 minutes vous sera facturé.

 

Pourboires

Le pourboire ne fait pas partie des habitudes du pays. Toutefois, comme partout, si vous appréciez la qualité d’un service ou la gentillesse d’un accueil, un pourboire sera le bienvenu.

En revanche, le marchandage est de rigueur sur les marchés. Veuillez cependant à ne pas être trop intraitable.

 

Poids, mesure et électricité

Le système métrique est en vigueur au Laos. Le courant électrique est de 220 V. L’électricité fait parfois défaut et les coupures de courant sont fréquentes.

 

Adresses utiles avant le départ :

Ambassade du Laos : 74 avenue Raymond Poincaré – 75116 Paris

Tél : 01.45.53.02.98www.laoparis.com

Ambassade de France au LaosThanon Setthathirat – Vientiane

Tél : (856-21) 26. 74. 00.www.ambafrance-laos.org

Ces informations pratiques ne sont données qu’à titre indicatif. Les formalités douanières peuvent notamment changer, aussi nous vous prions de conseiller à vos clients de se renseigner auprès de l’Ambassade du Laos avant leur départ.