Informations pratiques en Thaïlande

 

Formalité, douanes et vaccinations

Passeport en cours de validité. Aucun visa n’est requis pour des séjours inférieurs à 30 jours. Dans l’avion, les hôtesses remettent un formulaire à remplir pour l’arrivée en douane. L’importation des devises n’est soumise à aucune restriction.

Il est strictement interdit d’exporter des statues de Bouddha.

Aucune vaccination n’est exigée. Toutefois, un traitement anti-paludéen est conseillé. Il est recommandé également de ne pas boire l’eau du robinet et d’éviter les crudités afin d’éliminer tout risque de troubles intestinaux.

 

Fuseau horaire

L’heure thaïlandaise est en avance de 7h sur l’heure GMT. En hiver, quand il est midi à Paris, il est 18h à Bangkok (17h en été).

 

Monnaie et change

L’unité monétaire est le Baht. Vous pourrez trouver un bureau de change dans la plupart des hôtels. La carte Visa internationale (ou Mastercard) permet de retirer de l’argent en espèces dans les guichets de la Thaï Farmers Bank ou dans de nombreux guichets automatiques.

 

Langue

La langue officielle est le thaï, l’anglais est très souvent compris et parlé. Le français, deuxième langue étrangère enseignée en Thaïlande, est surtout parlé par l’élite.

 

Religion

Le bouddhisme est la religion dominante (environ 95% de la population), puis viennent l’islamisme (3,9%), le confucianisme (0,6%) et le christianisme (0,5%). La liberté de culte est respectée.

On dénombre 150 000 moines bouddhistes et il est d’usage que les jeunes gens passent un minimum de 15 jours dans un monastère en qualité de moine au cours de leur vie.

 

Situation géographique

La Thaïlande se situe à environ 10 000 km de la France, soit entre 10 et 12 heures de vol direct.

D’une superficie de 517 000 km² (France : 549 000 km²), la Thaïlande occupe une zone continentale massive et une partie importante de la péninsule malaise.

Ses frontières terrestres ont une longueur de 3 720 km, dont 1 500 km avec la Birmanie au nord, nord-ouest et à l’ouest, 1 200 km avec le Laos au nord-est et à l’est, 600 km avec le Cambodge au sud et au sud-est, et 420 km avec la Malaisie au sud.

La longueur de ses côtes est de 2 613 km, dont 1 874 km en bordure du golfe de Siam et 739 km sur l’Océan Indien.

 

Climat

Le climat et la végétation sont de type tropical humide avec mousson. La saison sèche s’étend de novembre à avril, elle est agréable et fraîche durant les mois de décembre et janvier. La mousson est caractérisée par des pluies fréquentes entre juin et octobre, surtout en soirée.

Températures maximales : 40° – minimales : 22°. Conseillez à vos clients de prendre des vêtements légers. S’ils se rendent dans le nord pendant la saison fraîche, il faut néanmoins leur dire de prendre un lainage.

 

Poste et Télécommunication

La Thaïlande possède un service postal efficace et très fiable.

Le système téléphonique est bon et Bangkok est relié à la plupart des villes importantes. Pour obtenir la France, il faut composer le 001.33. + votre numéro sans le premier 0.

 

Pourboires

Ils sont très appréciés si vous êtes satisfait du service et sont en fonction du montant du repas.

 

Poids, mesure et électricité

Le système métrique est en vigueur officiellement mais quelques unités locales sont encore utilisées de façon marginale. L’emploi des unités anglaises est courant pour les tissus.

Le courant est de 220 volts. La plupart des prises s’adaptent aux appareils électriques français.

 

Transport

Le réseau routier de la Thaïlande s’étend sur 170 000 kilomètres. Il existe près de 16 000 km de grandes routes nationales à 2 ou 4 voies. Ces grands axes, et la plupart des petites routes sont de bonne qualité, même si l’eau fait quelques dégâts pendant la saison des pluies. Les Thaïlandais roulent à gauche, mais les conducteurs thaïlandais de bus collectifs ou de taxis sont notoirement indisciplinés.

Les embouteillages sont fréquents à Bangkok, et même si le prix d’une course en taxi est bon marché, il est désagréable de rester coincé dans les files interminables. Pour éviter cela, le skytrain (métro aérien) de Bangkok est agréable et pratique. Le prix du billet varie en fonction de la distance parcourue.

 

Adresses utiles avant le départ :

Office de Tourisme Thaïlandais : 90 Champs Elysées – 75008 Paris – Tél : 01.45.53.47.00.

www.tourismethaifr.com

Ambassade de Thaïlande en France : 8 rue Creuze – 75116 Paris – Tél : 01.56.26.50.50.

Ambassade de France en Thaïlande : 35 Customs House Lane – Charoeng Krung Rd

Bangkok – Tél : (00 66 2) 657 51 00. www.ambafrance-th.org

Ces informations pratiques ne sont données qu’à titre indicatif. Les formalités douanières peuvent notamment changer, aussi nous vous prions de conseiller à vos clients de se renseigner à une ambassade de Thaïlande avant leur départ.