Thaïlande : Quelle île ou quelle plage choisir ?

Koh-Phi-Phi-the-beach

Quand il s’agit de plage, d’île ou d’extension balnéaire, le choix est vaste et tout autant compliqué en Thaïlande.

La Thaïlande et ses zones balnéaires se découpent en quatre parties :

  • Golfe de Thaïlande Est
  • Golfe de Thaïlande Ouest
  • Les îles du Golfe
  • Mer Andaman

Vous trouverez ci-dessous la présentation des différents et principaux ‘spots’ qui s’offrent à vous.

Golfe de Thaïlande Est

La côte est s’étire sur environ 500 km, de l’estuaire de la Chao Praya jusqu’à la frontière du Cambodge. Baies et plages spectaculaires se succèdent, parmi lesquelles la sulfureuse Pattaya, mais aussi petits villages de pêcheurs, criques tranquilles, vergers, îles et parcs nationaux peu fréquentés. Les provinces côtières de l’Est sont Pattaya, Rayong, Chanthaburi et Trat.

Koh Samet est une île thaïlandaise située dans le golfe de Thaïlande. A 2/3 heures de Bangkok par la route, il s’agit d’une destination prisée des touristes pour ses plages paradisiaques de sable blanc et ses eaux cristallines.

Koh Chang est la deuxième plus grande île de Thaïlande après Phuket et se trouve à quelques kilomètres de la frontière avec le Cambodge. C’est en vous aventurant dans des parties moins explorées que vous trouverez tout son charme et toute son authenticité.

Pattaya se situe à 150 km au Sud-Est de Bangkok et fait face au golfe de Thaïlande. La plage s’étend du Nord au Sud et est longée par une promenade bordée de palmiers. Pattaya est tant réputée pour ses nuits endiablées que pour ses plages qui s’entendent sur plusieurs kilomètres.

 

Golfe de Thaïlande Ouest

La côte Ouest du golfe de Thaïlande s’étend du sud-ouest de Bangkok jusqu’à la frontière avec la Malaisie. Jonchée de paysages à couper le souffle, la côte Ouest du golfe est l’endroit idéal pour le repos et la détente. Son cadre époustouflant et sa nature luxuriante sauront vous emporter. Dépaysement garanti.

Les principales provinces côtières de l’Ouest sont Cha Am, Hua Hin,Chumphon, Surat Thani, ainsi que les iles paradisiaques de Koh Samui, Koh Pha-Ngan et Koh Tao.

Bang Saphan est une station balnéaire encore peu fréquentée et située dans le golfe de Thaïlande, à quelques kilomètres de Hua Hin. Elle séduit d’emblée par ses vastes étendues de sable blanc bordée de palmiers et une mer turquoise qui invite à la baignade.

Cha-Am était à l’origine un village de pêcheurs qui devint un lieu de séjour balnéaire pour la famille royale et l’aristocratie après la construction du Palais Maruekhathaiyawan par le Roi Rama VI. Cha-Am reste très prisée pour ses fruits de mer et ses confortables hôtels et bungalows. Vous y retrouverez le calme, le repos, et la sérénité que vous viendrez chercher.

Hua Hin est réputée pour son port de pêche traditionnel, ses restaurants de fruits de mer et une splendide plage de sable fin qui s’étale sur trois kilomètres. Vous y trouverez quelques antiques baraques de pêcheurs d’une belle authenticité. Hua Hin est l’un des séjours balnéaires les plus connus et anciens du pays, aussi bien des visiteurs étrangers que des Thaïlandais.

 

Les îles du Golfe

L’île de Koh Pha Ngan est bien plus sauvage que Koh Samui qui est située à quelques kilomètres au sud. Les trois quarts de sa surface sont recouverts d’une épaisse jungle. Le littoral fait apparaître soudainement de jolies criques sur une côte des plus tourmentées. Les randonneurs seront comblés par les nombreux chemins tracés. Koh Pha Ngan attire également pour les célèbres Full Moon Parties.

Koh Samui est la troisième plus grande île du pays et entourée par d’autres îles magnifiques telles que Koh Pha Ngan et Koh Tao. Dotée de plages de sable fin, d’une abondance de fruits de mer et d’une vie nocturne trépidante, Samui enchante les visiteurs par sa magie. Les amateurs d’aventures peuvent, entre autres, pratiquer la plongée sous-marine, la plongée avec masque et tuba, la planche à voile et le parapente et bien d’autres activités. A ne pas manquer : L’excursion vers les îles d’émeraude du Parc national marin de Mu Ko Angthong, qui évoque une autre image d’un paradis tropical.

La réputation de Koh Tao dépasse largement sa petite superficie. Grâce à ses coraux multicolores et sa faune aquatique extravagante, Koh Tao est le paradis des plongeurs qui y viennent en grand nombre. Une ambiance de bout du monde très agréable.

Mer Andaman

Au sud-ouest du pays, la côte thaïlandaise est baignée par la mer d’Andaman. Le littoral ouest de la péninsule s’étire sur 650 km. Cette région est principalement fréquentée aux abords de Phuket et de Krabi. Cette région offre bien des possibilités d’évasion en dehors des sentiers battus.

A 80 km au nord de Phuket, Khao Lak offre des paysages et des plages superbes. Destination très appréciée des plongeurs, la ville se situe sur une côte magnifique et côtoie un parc naturel qui est constitué de forêts, de falaises et de cascades. Plus calme et moins fréquentée que sa voisine Phuket, elle est toute proche des parcs nationaux maritimes des îles Similan et de Surin. Les amoureux de la mer, des falaises et des paysages de cartes postales seront ravis d’y faire étape quelques jours. Khao lak est une belle alternative à Phuket.

Krabi est pour beaucoup la plus belle province le long de la mer Andaman. La douceur de la côte Andaman avec ses plages caractéristiques au sable fin et clair, baignées d’une eau cristalline et chaude et la végétation tropicale luxuriante qui descend jusqu’à la mer donnent un aspect grandiose à cette région. Sans oublier bien sûr ses falaises à la teinte rouille et les îles au large dont la plus célèbre est Ko Phi Phi, site du tournage du film « La Plage », et la réputée Koh Lanta. Krabi est aussi riche de sites « vert » avec par exemple le Parc National de Khao Phanom Bencha, une nature luxuriante avec d’impressionnantes chutes d’eau ainsi qu’une faune très variée. Plus au Nord, le Parc National de ThanBokkhorani est une autre vaste zone pittoresque avec ses montagnes calcaires, ses chutes d’eau, ses bassins, sa forêt de mangrove, ses grottes et ses îles.

Ile la plus vaste de Thaïlande, Phuket se niche au cœur des douces eaux de la Mer d’Andaman, dans l’Océan indien. Phuket a tiré ses premières richesses de l’étain et du caoutchouc et recèle une histoire riche et colorée. L’île était située sur l’un des principaux axes commerciaux reliant l’Inde à la Chine et était couramment indiquée sur les carnets de bord des vaisseaux marchands étrangers. Phuket est dotée de splendides criques et baies, de plages de sable fin bordées de palmiers, et d’îlots. Les habitants y sont hospitaliers, les fruits de mers superbes, tout comme l’architecture sino-portugaise raffinée datant du début du siècle. De nombreuses possibilités de sorties s’offrent dans un paysage tropical luxuriant. Tout cela se mêle pour donner naissance à une atmosphère délicieuse pour des vacances inoubliables.