Informations pratiques au Viêtnam

 

Formalité, douanes et vaccinations

L’obtention d’un visa n’est plus nécessaire pour les ressortissants Français.

L’importation de devises n’est soumise à aucune restriction. N’oubliez pas, cependant, de les déclarer, de même que tout objet de valeur comme les bijoux. L’importation et l’exportation de devises vietnamiennes, d’antiquités et d’animaux vivants sont interdites.

Aucune vaccination n’est exigée. Un traitement anti-paludéen est recommandé. Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet et d’éviter les crudités afin d’éliminer tout risque de troubles intestinaux.

 

Fuseau horaire

L’heure vietnamienne est en avance de 7 heures sur l’heure GMT. En hiver, quand il est midi à Paris, il est 18 heures à Hanoi (17h en été).

 

Monnaie et change

L’unité monétaire est le dong. Dans de nombreux endroits, les prix sont affichés en US Dollars.

Il est recommandé de changer ses devises dans les hôtels, ou à la Vietcombank ou dans les bijouteries. L’utilisation de la carte visa internationale est désormais beaucoup plus courante, elle reste cependant peu répandue en dehors des principales villes, Hanoï et Ho Chi Minh. Il faut donc prévoir suffisamment d’espèce pour toute excursion en dehors de ces deux villes. Il existe très peu de points de retrait automatiques à Hanoi et quelques-uns à Ho Chi Minh Ville. Ils sont inexistants dans le reste du pays.

 

Langue

La langue officielle est le vietnamien. L’anglais est souvent compris et parlé. Le français est surtout parlé par les personnes plus âgées qui ont connu la période coloniale. L’écriture se différencie des autres pays asiatiques puisqu’elle a été romanisée au 17ème siècle par le français Alexandre de Rhodes.

 

Situation géographique

Le Vietnam s’étend sur 1 600 km, le long de la péninsule indochinoise. Sa superficie est d’environ 329 566 km², ses côtes s’étendent sur 3 451 km. Le Vietnam partage 1 555 km de frontière avec le Laos, 1 281 km avec la Chine et 982 km avec le Cambodge.

Les Vietnamiens décrivent souvent leur pays comme une tige de bambou portant un panier de riz à chaque extrémité. Sa forme fait penser à un grand S, avec deux grandes plaines au nord et au sud, séparées au centre par un isthme (50 km au point le plus large).

Deux grandes zones de cultures : le delta du fleuve Rouge au nord et celui du Mékong au sud. Montagnes et collines couvrent les trois-quarts du pays, les plus hauts sommets sont à l’extrême nord-ouest. Le Vietnam présente diverses particularités géologiques étonnantes, la plus connue étant les formations karstiques, comme celles très célèbres de la baie de Halong.

 

Climat

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise saison pour visiter le Vietnam qui jouit d’un climat remarquable. Bien que tout le pays se trouve placé dans une zone intertropicale, les conditions climatiques varient de l’hiver froid dans les montagnes les plus au nord, à la chaleur subéquatoriale dans le Delta du Mékong. La plupart du pays jouit d’un climat subtropical tempéré.

Prenez des vêtements légers, des lunettes de soleil, un chapeau en été, des vêtements chauds en hiver pour le nord et légers pour le sud.

 

Poste et Télécommunication

Le service postal au Vietnam est généralement fiable et efficace. Dans tout le pays, les bureaux de poste sont généralement ouverts de 6h à 17h, du Lundi au Vendredi. Le courrier envoyé en dehors d’une grande ville peut mettre plus d’un mois pour arriver à destination. Par contre, cela prend une dizaine de jours au départ de Hanoï ou Ho Chi Minh.

La plupart des hôtels sont équipés de lignes internationales, mais le coût d’une communication est très élevé. Les appels internationaux sont meilleur marché à la poste. Dans tous les cas, il sera facturé un minimum de 3 minutes par appel (même si la communication n’a pas abouti).

Pour obtenir la France, il faut composer le 00.33. + votre numéro à 10 chiffres (le premier 0 est supprimé pour tout appel de l’étranger). Internet est désormais largement accessible dans les principales villes.

 

Pourboires

Comme dans de nombreux pays, la pratique des pourboires est maintenant d’usage au Vietnam mais en aucun cas obligatoire. La somme d’un pourboire doit être proportionnelle au niveau de vie. Pour quelqu’un gagnant 50$ par mois, un pourboire de 1$ représente une demi-journée de travail ! Cependant vous êtes seul juge du montant de pourboire que vous souhaitez laisser.

Comme dans la plupart des pays du Mékong, le touriste est perçu comme une personne nantie, en conséquence en de nombreux endroits au Vietnam, les enfants quémandent une pièce, un stylo, etc. Encourager ce genre de pratique, justifiée par la compassion que nous pouvons avoir pour ces enfants, contribue à l’intensifier, ce qui devient très désagréable pour les touristes et finit par déformer de façon permanente la perception et le contact que ces enfants auront avec les étrangers.

Il est préférable de faire des dons à des associations humanitaires.

 

Population et religion

Le Vietnam est le douzième pays le plus peuplé au monde et présente une forte densité démographique.

La population comprend 84% de vietnamiens, 2% de chinois, auxquels s’ajoutent des khmers et une soixantaine de minorités ethniques. Le Vietnam possède l’un des mélanges ethnolinguistiques les plus complexes de toute l’Asie. La majorité de ces ethnies réside dans les hauts plateaux du centre et les régions montagneuses du Nord-Ouest.

Quatre grandes philosophies et religions ont façonné la vie spirituelle du peuple vietnamien : le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme et le christianisme. Interrogés sur la pratique de leur religion, les Vietnamiens répondent généralement qu’ils sont bouddhistes, même s’ils suivent plutôt le confucianisme pour leurs devoirs familiaux et civiques, et si leur compréhension de la nature et du « cosmos » relève du système taoïste. Avec 8 à 10% de catholiques pratiquants, le Vietnam est le second pays catholique d’Asie.

 

Poids, mesure et électricité

Le Vietnam utilise le système métrique international. Pour la mesure des masses, quelques unités locales sont encore utilisées, comme le catty (=0,6kg).

Le courant est de 220 volts. La plupart des prises dans le nord sont rondes, et s’adaptent aux appareils électriques français. Le sud est essentiellement équipé de prises plates de type américain. Il faut penser à se munir d’adaptateurs.

 

Transport

Le réseau routier au Vietnam couvre la quasi-totalité du territoire, mais les routes sont parfois en mauvais état, et les limitations de vitesse draconniennes: la vitesse est très souvent limitée à 40-50Km/h. De ce fait, le transport peut etre très lent.

Nous déconseillons fortement de conduire au Vietnam. Le code de la route est tout simplement inexistant et c’est le plus gros véhicule qui gagnera la partie…

 

Adresses utiles avant le départ :

•Ambassade du Vietnam en France62-66 rue Boileau, 75016 Paris.

Tél 01.44.14.64.00.

www.consulatvn.org

•Ambassade de France au Vietnam 57 rue Tran Hung Dao, Hanoi

Tél (84.4) 3 944 57 00

www.ambafrance-vn.org

Ces informations pratiques ne sont données qu’à titre indicatif. Les formalités douanières peuvent notamment changer, aussi nous vous prions de conseiller à vos clients de se renseigner à une ambassade du Vietnam avant leur départ.