Les sites majeurs du Viêtnam

De par la diversité de ses paysages et de ses intérêts touristiques, le Vietnam compte plusieurs grands sites touristiques qui promettent d’inoubliables découvertes.

 

Stunning Rice Terrace Landscape near Sapa, Vietnam

Alentours de Sapa

 

Hanoi

Hanoi est une très élégante capitale qui compte de nombreuses pagodes, plusieurs lacs où il fait bon se promener et son quartier ancien ne manquera pas de déboussoler ses visiteurs.

Parmi les temples et les pagodes les plus intéressants de la ville, citons la Pagode du Pilier Unique, qui comme son nom l’indique, repose sur un seul pilier en pierre de 1,25m de diamètre, et le Temple de la Littérature d’architecture typiquement vietnamienne. Le Mausolée de Ho Chi Minh, ainsi que sa maison sur pilotis peuvent être visités.

Autre grand attrait de la ville : le spectacle de marionnettes sur l’eau, spectacle unique au monde.

Avec ses longues avenues ombragées, son ambiance coloniale, et l’animation dans les rues donnée par les vendeurs ambulants, les cyclos, les motos et les vélos, la capitale vietnamienne est clairement un lieu magique.

 

La Baie d’Halong

Avec ses 3 000 îles émergeant des eaux vert émeraude du Golfe du Tonkin, la Baie d’Halong constitue l’une des merveilles du Vietnam. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Là, les innombrables îlots recèlent de plages et de grottes nées de l’action du vent et des vagues. La légende veut qu’un énorme dragon ait creusé, avec le battement de sa queue, les vallées et les crevasses qui s’emplirent d’eau lorsqu’il plongea dans l’eau.

C’est le lieu idéal pour faire une inoubliable promenade en bateau.

 

Sapa

Ville d’altitude aux paysages magnifiques, Sapa est connue pour ses ethnies minoritaires peuplant les montagnes environnantes, et ses randonnées.

 

Le Centre

Avec sa citadelle royale, ses tombeaux impériaux et son excellente cuisine, Hué, ancienne capitale du Vietnam, est l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture vietnamienne.

A 4 heures de route de Hué se trouve la ville de Hoi An, le site le plus pittoresque de la côte. Anciennement appelé Faifo, cet ancien port a su conserver tout son charme et, puisque peu touchée par la guerre du Vietnam, Hoi An est aujourd’hui une vitrine de l’histoire vietnamienne. On y trouve des temples chinois, des maisons coloniales, des pagodes, un pont japonais…

 

Ho Chi Minh Ville et le Delta du Mékong

Ho Chi Minh Ville, appelée aussi Saigon, est une ville dynamique et trépidante, où le moderne côtoie l’ancien. En effet, beaucoup d’édifices, tels que la poste centrale, la cathédrale, ou encore les églises rappellent la période coloniale française. Cependant, Saigon est devenue la ville la plus dynamique du Vietnam et les immeubles modernes sont apparus et côtoient les vestiges du passé.

Embarquer à bord d’un petit bateau pour se rendre dans le labyrinthe du delta du Mékong est certainement une expérience intéressante. La visite du Delta peut se faire en une journée (Mytho), ou deux jours (Cantho).

LES PETITS PLUS

Voici une liste des excursions en dehors des sentiers battus qui méritent le déplacement :

  • Une promenade en cyclo pousse à Hanoi
  • Une promenade à pied dans le vieux quartier des 36 guildes
  • La découverte des gens pratiquant le Tai Chi le matin de bonne heure autour des lacs.
  • Prendre un verre dans une « bia oi » (café de rue) un soir de match de foot.
  • Manger une crème glacée au jeune riz sur le lac Hoan Kiem à Hanoi et essayer d’apercevoir les tortues uniques au monde qui peuplent ce lac (elles ne se montrent que très rarement…)
  • Prendre un verre sur le toit du Caravelle à Saigon pour une belle vue sur la ville sous un soleil couchant.